AVS, écoles, routes, armée : l’État doit bien financer ses tâches. Il perçoit à cet effet des impôts, des droits de douane et des taxes. Toute personne âgée de plus de 18 ans doit payer des impôts à titre individuel. Chaque année, en février, l’administration des impôts vous envoie un courrier qui vous informe qu’il est temps de remplir votre déclaration d’impôts.

Comment on peut remplir sa déclaration en oubliant le moins possible de déductions légales. Il va de soi qu’il ne s’agit pas de contourner la loi : payer moins d’impôts en profitant de toutes les déductions autorisées ne signifie pas ne pas payer d’impôts. Mais, simplement, payer ce qu’il faut.

Cela vaut le coup, car trop de personnes ignorent ces possibilités, parce qu’elles trouvent trop rébarbatif de lire les instructions avant de remplir leurs déclarations ou qu’elles le font à la dernière minute.

 

Voici ci-dessous quelquest points standards qui sont déductibles dans tous les cantons.

Les législations fiscales permettent d'effectuer divers types de déductions. Leur nature et leur montant varient d'un canton à l'autre, mais elles entrent dans les catégories suivantes :

  • frais d'acquisition du revenu (il s’agit des frais professionnels, tels que frais de transport jusqu’au lieu de travail, dépenses pour les repas pris hors du domicile, etc.)
  • cotisations pour l'AVS, l'AI, la prévoyance professionnelle, l'assurance-maladie et l'assurance-vie, frais de garde des enfants par des tiers
  • dons à des organisations d'utilité publique et intérêts passifs privés
  • déductions sociales comme les déductions pour enfants, déductions personnelles et déductions pour personnes à charge
  • les dettes peuvent être déduites de la fortune.

 

Suivi et réclamations de votre déclaration d'impôts.

Chaque année, le service de contribution ou l'intendance des impôts vous envoie votre taxation définitive pour la déclaration que vous avez remplie quelques mois auparavent.