Trier ses papiers administratifs, sincèrement, entre vous et moi, qui aime ça ? Je n'ai sincèrement jamais rencontré quelqu'un qui aimait passer entre une à plusieurs heures à gérer sa paperasse. Finalement, c'est plutôt rassurant puisque face à cette "corvée" pourtant incontournable, nous sommes profondément égaux ! Voici 5 petites astuces pour commencer à trier ses papiers administratifs... Astuce n° 1 : Transformez cette tâche en moment agréable ! Trier et gérer ses papiers administratifs est une corvée pour tout le monde (ou presque) ! Personne n’aime s’y coller. Pourtant, on vient de le dire, c’est une tâche incontournable et sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse. Autant se mentaliser un peu et transformer cette "épreuve" en moment « relativement » agréable... Comment, me direz-vous ? D’abord en ritualisant ce moment : par exemple, je décide d’y consacrer une heure le lundi en soirée si je travaille, ou bien 1 heure le vendredi matin à 9h. En vous préparant un bon thé ou un bon café avant de commencer. En mettant une musique qui vous plait. En commençant, tout simplement ! Faire le premier pas est souvent le plus difficile. Une fois qu'on a commencé, on se rend compte que ce n'était finalement pas si terrible que ça (ni si désagréable non plus) et que cela ne valait pas le coup de reporter depuis plus de 5 mois et d'acccumuler un mètre de pile de papiers. En vous y mettant régulièrement : il vaut mieux en faire un peu chaque semaine pour traiter et classer, que deux jours entiers (voire plus !) tous les 6 mois. En pensant aux pénalités de retard et autres "sanctions" dûes à votre procrastination que vous allez économiser ! Au besoin, offrez-vous une petite récompense ; après l'effort, le réconfort, non ? Astuce n° 2 : Equipez-vous en bon matériel ! Avant de commencer, faites un point sur votre stock de petites fournitures. Ayez à portée de mains post-it, enveloppes et carnet de timbres ou enveloppes prétimbrées, trombones, agrafeuses, calculatrice, etc. Rien de plus désagréable de devoir s’arrêter toutes les 2 minutes pour rechercher la paire de ciseaux ou une enveloppe. Astuce n° 3 : Prenez l'habitude de pré-trier votre courrier chaque jour Au minimum, chaque jour, quand vous rentrez chez vous, avec votre courrier dans les mains, vous effectuez déjà un 1er tri : vous ouvrez votre courrier et placez ce dernier soit dans la bannette « à traiter », soit dans la bannette « à classer ». Rien de plus déprimant que de passer chaque jour à côté d'une qu’une pile de courriers non ouverts ! Lors de votre séance hebdomadaire, il ne vous reste plus qu’à traiter la première (pile) et à classer la seconde. Et hop ! Astuce n° 4 : Usez et abusez des codes couleur ! Facilitez-vous la vie aussi en attribuant un code couleur par grand domaine : vert pour la santé, gris pour la banque, rose pour les enfants, à votre convenance… Vous gagnerez du temps. Astuce n° 5 : Numérisez autant que possible vos documents Pensez également à numériser vos documents au format pdf et à stocker les fichiers sur votre disque dur. Cette petite habitude peut valoir le coup si vous commencez à manquer de place pour ranger et archiver vos papiers. Dans ces cas-là, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos fichiers sur DVD, clé USB ou sur un disque dur externe.