Doit-on payer des impôts même lorsque l’on est chômeur ?

 

Les indemnités journalières versées par l’assurance-chômage sont inférieures au dernier salaire (entre 70 et 80 % du dernier salaire) mais, même avec cette indemnisation réduite, il faut déclarer le montant reçu et régler les impôts correspondants.

Comme les autorités de perception de l'impôt considèrent dans leur calcul d'acompte que vous gagnez autant que l'année précédente. Elle va donc vous envoyer des factures d'acomptes trop élevées. En effet, elle ne peuvent pas connaître votre situation personnelle et savoir que vous êtes malheureusement au chômage. Il est par conséquent recommandé d’informer les autorités fiscales cantonales de la nouvelle situation financière et demander une adaptation des acomptes d’impôt provisoires.

Cependant dans le cas ou vous n'avez pas demandé d'adaptation, l'administration cantonale des impôts remarquera, l'année suivante, que vos revenus ne correspondent pas au montant des acomptes d'impôts que vous avez déjà payés et vous remboursera la différence avec des intérêts rémunérateur.