Le leasing automobile est très courant en Suisse. Mais avant de signer, il faut avoir conscience de ce qu’il implique et être bien informé.

 

La résiliation anticipée d’un contrat de leasing est-elle possible? 

Oui. Mais la société de leasing calcule alors, sur la base d’un «tableau de valeur résiduelle», une redevance de leasing majorée applicable rétroactivement. Cela signifie qu’il faut lui verser un montant additionnel. Plus le contrat a duré longtemps, plus cette indemnité sera réduite. Au décompte final s’ajoutent souvent aussi des «frais de remise en état» ainsi qu’une «indemnité pour les kilomètres supplémentaires». Si le preneur de leasing dispose d’une assurance de protection juridique couvrant les litiges liés aux leasings, il peut solliciter ses conseils.

Combien de kilomètres supplémentaires peuvent être facturés au maximum lors de la restitution du véhicule? 

Le contrat de leasing indique en principe le tarif au kilomètre pour les kilomètres supplémentaires. Mais attention, ces frais sont souvent exagérés. Dans les faits, ils doivent correspondre aux frais réels. La règle Eurotax offre une bonne solution: la valeur résiduelle du véhicule divisée par 2000 correspond au tarif, en centimes, par kilomètre supplémentaire parcouru. Exemple: valeur résiduelle de 8000 CHF, divisée par 2000 = 4 centimes par kilomètre supplémentaire.

Le client doit-il prendre en charge tous les dommages au véhicule lors de sa restitution? 

Non. L’usure normale (par exemple les dommages superficiels aux jantes, réparables à moindres frais) a déjà été prise en compte dans les redevances de leasing. Le client ne doit payer que pour l’usure inhabituelle du véhicule ou pour les dommages dont il est lui-même responsable. C’est le cas par exemple des dommages à la carrosserie (exception faite des rayures superficielles sans endommagement de la couche d’apprêt), des brûlures sur les sièges ou des taches dans l’habitacle.  L’absence de certains accessoires, comme le triangle de panne, le manuel du véhicule, etc., peut également lui être facturée.  Pour constater les dommages, le garage qui a fourni la voiture établit un procès-verbal lors de sa restitution. Il importe de lire attentivement ce document et d’exiger le détail des éventuels frais de remise en état. En cas de doute ou de désaccord quant à son contenu, nous recommandons d’annoter le procès-verbal et de faire intervenir un expert automobile indépendant, par exemple de l’Association Suisse des Experts Automobiles Indépendants.